Glossaire

Déclaration de conformité du fabricant Le fabricant déclare que les directives UE applicables au produit sont satisfaites. Dans le cas des balances électroniques, toujours en relation avec le sigle CE.
Déduction de tare ➔ Tarage, automatique
Détermination de la densité L’un des principaux domaines d’application des balances de laboratoire est la détermination de la densité, autrement dit du poids spécifique de liquides et de solides. Il convient d’utiliser pour cette tâche des balances de précision d’une grande exactitude ainsi qu’un jeu de détermination de la densité. Il est particulièrement pratique de pouvoir mesurer et afficher la densité directement sur la balance. La détermination de la densité de liquides et de solides par pesée selon le principe d’Archimède (force de poussée verticale) s’est avérée particulièrement précise.

a) Détermination de la densité des liquides : par une mesure de la poussée verticale avec le corps en verre avec volume connu plongeant.

b) Détermination de la densité des matières solides : L'échantillon est pesé une fois dans l'air (A), puis dans un liquide auxiliaire de densité connue (B). La densité du solide (ρ) est calculée comme suit :
ρ = A/(A-B) × ρ0
ρ = Densité de l'échantillon
A = Poids de l'échantillon dans l'air
B = Poids de l'échantillon dans le liquide auxiliaire
ρ0 = Densité du liquide auxiliaire

Applications :
a) Contrôle de marchandises préemballées, lorsque la marchandise est vendue par volume [cm3] Ce volume est calculé à partir de poids [g] : densité [g/cm3].
b) Analyses de matériaux
c) Densité de matériaux poreux

Deviazione standard = Reproductibilité
degré de concordance des valeurs obtenues lors de mesures répétées (ex. balance) dans des conditions identiques. Généralement 1 d ou moins. Critère de qualité.